Bonjour à tous, je vous propose cet article pour vous partager un peu de moi et de mon parcours, jusqu’à mon embauche chez Terres EFC Occitanie. Bonne lecture !
Qui suis-je ?
Moi, c’est Adèle, toulousaine mais également martaise, j’ai emménagé à Toulouse il y a un an pour poursuivre mes études.
Mon parcours ? 21 ans et déjà trois ans d’alternance ! J’ai réalisé un BTS Gestion de la PME à Saint Gaudens. Puis sur Toulouse, un Bachelor Responsable d’activité et je poursuis aujourd’hui sur un Mastère Manager de Business Unit.
En bref, ce que j’étudie ? La gestion d’entreprise.
Je me suis donc inscrite en 2022 à l’IFAG de Toulouse. Une école de management, proposant des formations en alternance et prônant le désir d’entreprendre, la tolérance et la solidarité afin de nous permettre d’évoluer dans des conditions positives.
En dehors de mes études ? Je fais de la danse depuis plusieurs années et plus récemment du yoga. La musique fait partie de mon quotidien et j’aime beaucoup la nature et les animaux.
Ma décision de rejoindre l'équipe de Terres EFC Occitanie
J’ai rejoint Terres EFC Occitanie mi-septembre en tant que chargée de missions en alternance dans le cadre de mon Mastère.
Tout d’abord qui sont-ils ? C’est une association fédérée par des valeurs communes, animant une communauté de pensées et d’actions. Sa raison d’être ? Œuvrer pour que les entreprises concilient, à la fois une performance économique, sociale et environnementale par un modèle de développement économique plus soutenable.
Dans le cadre de mon Mastère, je recherchai un poste tourné vers les domaines du management et du consulting, mais surtout une entreprise dans laquelle je pourrai m’épanouir et donner du sens à mes missions.
J’ai découvert l’offre d’alternance d’Elodie Guyot, Secrétaire Générale de l’association depuis 4 ans, à laquelle j’ai directement postulé. Durant l’entretien avec Elodie, j’accroche directement à son discours sur l’association. En plus, les missions proposées sont polyvalentes ! Cela me permettrait à la fois de développer mes compétences et mes connaissances notamment en Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.
Spoiler altert ! Me voilà acceptée chez Terres EFC Occitanie !
Découverte d'une nouvelle culture
J’ai eu l’opportunité de participer à la Conférence-Spectacle du 30 mai 2023, sur le thème « produire mieux avec moins », qui s’est déroulée à La Grainerie à Balma.
Comment concilier développement des entreprises, préservation de l’environnement et protection de l’emploi ? Les acteurs du terrain nous ont répondu.
Je me rappelle notamment de Delphine HEINRICH-BERTRAND, Avocate Conseillère en Droit social experte et défenderesse des relations salarié/employeur, qui nous a raconté comment elle a découvert sa raison d’être avec Terres EFC.
Initialement, son offre se basait sur une tarification à l’heure. Delphine HEINRICH-BERTRAND ne voyait pas ses clients pendant plusieurs mois et ils revenaient dans l’urgence avec une situation à résoudre. Elle passait beaucoup de temps, gratuitement, à récupérer un maximum d’informations pour résoudre au mieux leurs problématiques.
Suite à l’accompagnement de Terres EFC, elle a pu revoir ce qu’elle proposait. En effet, elle suit désormais ses clients de manière régulière. En restant en lien avec eux, elle réalise de la prévention et anticipe avec eux les potentielles problématiques. Elle explique avoir retrouvée du sens à son travail, tout en conciliant sa vie professionnelle et personnelle. Elle a notamment pu diminuer son stress du fait de devoir agir dans l’urgence.
Pour conclure, cet événement m’a beaucoup plu et je l’ai trouvé très inspirant. Il nous a permis de réfléchir ensemble autour d’un nœud complexe sur les piliers d’avenir des entreprises responsables : le Développement économique, l’emploi et la sobriété des ressources !
Ma perspective d'évolution
Je me plais actuellement là où je me trouve. Je me laisse donc ces deux ans à venir pour aller au bout de mon Mastère, monter en compétences et enrichir mes connaissances grâce notamment à mon alternance chez Terres EFC.
Adèle Ithurria