Moi Killian V, début en Terres EFC Occitanie


Bonjour à tous, aujourd'hui je vous propose un article façon autobiographie pour vous présenter mon embauche chez Terres EFC Occitanie. Bonne lecture !

Qui suis-je ?

Moi, c’est Killian, Albigeois depuis ma tendre enfance, Toulousain depuis quelques mois pour continuer mes études.

Mes études ? Parlons-en ! J’ai un parcours de développeur, après avoir fait un BTS orienté Réseau et développement Web, j’ai continué un bachelor de développement d’application Web et mobile, en formation en ligne STUDI que j’ai commencé en parallèle de ma fin de BTS.

Durant ce bachelor, j’ai pu découvrir le management de projet. LA grosse révélation pour moi, je m’y sentais complètement à l’aise ! Maintenant, j’ai pour vocation d’aller vers un métier orienté en Management de projet dans le digital.

Pour cela, je me suis inscrit à WIS Campus à Toulouse, une école digitale, qui allie management de projet et technique : une synergie parfaite pour mon projet d’étude ! Et tout ça en Alternance.

En parallèle des études ? Un job étudiant ! Encore du boulot me diriez-vous ? Et oui depuis 2 ans maintenant, dans une supérette sur Albi (ma ville de cœur) où le contact social est au centre du métier ! On pourrait se dire que c’est contraignant ? Mais non, je ne le prends vraiment pas comme une contrainte, je m’y éclate !

On ajoute une pincée de sport et deux cuillères d’informatique (pour mon côté nerd) à la semaine et c’est parfait !

La décision de rejoindre Terres EFC Occitanie

J’ai rejoint Terres EFC Occitanie début octobre en tant que chargé de communication en alternance.

Qui sont-ils tout d’abord ? C’est une association qui anime une communauté de pensée et d’actions. Sa mission ? Soutenir les transformations environnementales, sociales et sociétales des entreprises et collectivités. Spoiler : on ne parle pas de panneaux solaires et de gentilles abeilles.

Étant à la recherche d’une alternance suite à une mauvaise expérience, pour mon Master, je postulais un peu partout, l’école m’aidait, quand je reçois l’offre d’Élodie Guyot, directrice de l’association depuis 3 ans.

J’étudie l’offre, qui est un poste de chargé de communication, pas exactement ce que je cherchais. Pour l’anecdote, Élodie ne cherchait pas, non plus, un profil comme le mien, elle cherchait plus un profil littéraire… Mais je me dis, ça ne coûte rien d’aller à l’entretien et voir ce qu’ils ont à me proposer.

Élodie me propose un entretien autour d’un repas. Et là, j’accroche totalement au discours de présentation de l’asso, et puis ce n’est pas moi qui m’adapte au poste, c’est le poste qui s’adapte à moi ! Élodie me propose des missions qui sont en lien avec mon parcours et mon projet, quoi rêver de mieux ? C’est un grand oui pour moi ! Et me voilà maintenant accepté chez Terres EFC Occitanie !

Découvrir une nouvelle culture

Pour mes premiers jours, et pas des moindres, j’ai participé à l’Université de l’Économie de la fonctionnalité et de la coopération, où des dirigeants, des accompagnateurs, des élus et des agents territoriaux sont venus les 6 et 7 octobre à Saint-Étienne partager et s’inspirer grâce au réseau EFC.

Nous sommes partis de Toulouse dans un utilitaire 9 places et avons covoituré avec des adhérents de Terres EFC Occitanie jusqu’à la cité du Design.

On a pu assister à des tables rondes et des ateliers. Les participants viennent des quatre coins de France, et même de l’international pour échanger autour de l’économie de la fonctionnalité, un terme complexe pour une définition simple : c’est ancrer dans un territoire des entreprises et des collectives qui déploient un nouveau modèle de développement économique et sociétal humaniste, soutenable et surtout utile en favorisant la coopération. Par exemple, notre plus grand concurrent pourrait être notre plus grande force en trouvant la bonne stratégie de pensées.

Nous avons eu accès à un grand nombre d’ateliers, présentés aussi par des membres du réseauEFC, qui traitaient autant de l’aspect marketing stratégique qu’économique. de plus ils étaient destinés à tout public, novice comme maître suprême !

J’ai vraiment apprécié ce séjour même si pour un premier et second jour, j’ai été submergé par de nouveaux termes, aspects à assimiler. Tout ce qui s’est dit est ancré au plus profond de nous : il faut le réveiller. L’ambiance est incroyable, on sent la passion, l’envie de changer le monde à notre échelle, sans faire culpabiliser qui que ce soit. Même s’il y a ne serait-ce qu’un changement mineur chez une entreprise, c’est une étape de franchie et c’est déjà une grande victoire.

Photo de groupe EFC Occitanie où je fais mon alternance, à l'université de l'EFC

Petite photo souvenir d’une grande partie de la délégation de TERRES EFC Occitanie à l’Université de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération organisée par l’IE-EFC (PS je suis le 3e à droite)

Ma perspective d'évolution

Pour l’instant, je suis bien là où je suis, qu’importe pour combien de temps, on verra suivant mon projet d’évolution, mais je suis sûr que même si je continue sur une autre voie professionnelle, j’en entendrais parler dans 5, 10 ou même 20 ans s’il le faut, car elle fera partie de nous et que si on ne veut pas se prendre le mur en pleine face, il faudra que certaines choses changent !

Killian Viscarros