Les gros mots

Le vocabulaire EFC

Le processus de transformation passe par l’appropriation du jargon de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Aussi, comprenons mieux nos « gros mots » pour mieux maîtriser. Et gardons à l’esprit la dimension, la vision holistique de ce qu’est l’entreprise dans son écosystème. Alors, assumons la complexité de l’EFC et investissons la peu à peu. D’ailleurs, lorsque nous embarquons en EFC, nous parlons bien d’une trajectoire avec ses périodes d’avancées spectaculaires et celles tout aussi spectaculaires de stagnation … Périodes de doutes, période d’euphorie, quoiqu’il en soit un travail de longue haleine au sein de nos structures.

Réflexivité​

Un vrai gros mot …

Prendre le temps dans l’organisation de l’entreprise pour mettre en discussion l’expérience de travail réel et ainsi repérer collectivement les arbitrages que chaque salarié fait entre ce que prescrit l’organisation et ce qu’il fait réellement au travers de son activité de travail.

L’objectif est de

  • soutenir la reconnaissance de l’engagement des salariés,
  • partager les pratiques et ainsi soutenir la professionnalisation par l’échange d’expériences, réinterroger certains arbitrages pour repréciser la prescription (le cadre),
  • faire évoluer les procédures, (pertinence organisationnelle),
  • repérer la manière de faire évoluer l’offre de manière à mieux tenir compte des besoins des clients (innovation),
  • évaluer les coopérations (management).

Un dispositif d’organisation réflexive (DOR) est-il mis en œuvre dans votre entreprise ou structure ?

Ancrage territorial

Les potentialités (sociales, sociétales, environnementales, en termes de ressources matérielles ou immatérielles) produites directement ou indirectement par les activités de l’entreprises au profit du territoire sont reconnues et développées.

Les bénéfices sont réinvestis majoritairement dans le territoire de l’établissement.

 

Quel est le niveau d’implication de l’entreprise dans des activités ayant des impacts positifs sur le territoire sans retour immédiat en termes de valeur?

Effets utiles

Ensemble des bénéfices apportés aux usagers par l’offre produit/service,

Et ce tout au long de la mise en œuvre de la solution et au regard des besoins réels ou supposés des bénéficiaires.

Ces bénéfices sont de nature INTENTIONNELLE (ils ont été pensés par l’entreprise en amont).

 

Comment valorisez-vous les effets utiles dans vos offres de valeur (reconnaissance, absence de mise en concurrence, monétarisation …)?

Mutualisation

Mutualisation

Dans l’écosystème coopératif, ce qui peut être produit ou utilisé à plusieurs est recherché et organisé pour bénéficier à tous ce qui permet de partager les coûts et les effets utiles.

 

Quelles ressources (matérielles ou immatérielles) gagneraient-elles à être mutualisées ? Comment vous organisez-vous pour repérer, susciter et mettre en œuvre les mutualisations ?

Ecosystème

L’entreprise comprend et accepte de prendre en considération les contraintes des autres acteurs : tout dysfonctionnement, d’où qu’il vienne, impactera la performance à laquelle TOUS se sont collectivement (et solidairement) engagés.

Les acteurs co-élaborent et co-produisent la solution fonctionnelle intégrée, chacun selon sa zone de pertinence mais aussi selon ses besoins. Le client est intégré à cet écosystème coopératif.

 

Analysez comment la coopération est organisée au sein de votre écosystème : pertinence des périmètres, modalités de coopération (dans l’action & dans la régulation), connaissance réelle des enjeux de chacun, éventuels manques de compétences.

Performance d'usage

Performance d'usage

Qu’est-ce qui se cache derrière ce gros mot là ?

La contractualisation se fait sur la base d’un engagement de performance et non sur la simple livraison d’un bien ou d’un service.

Cette performance étant susceptible d’évoluer selon les circonstances (dépendantes ou non des acteurs), des « clauses de revoyure » sont intégrées au contrat et une organisation réflexive est mise en œuvre.

Imaginez ce que pourrait signifier un engagement de performance de vos produits / services en termes d’effets utiles adressés. Quels pourraient être les critères d’évaluations de cette performance ?