L’EFC

« Avec des gens de terrain, ça marche ! »

Pourquoi l’EFC ?

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération est un nouveau modèle économique qui vise à concilier intérêts économiques, sociaux et environnementaux en mettant au centre de l’organisation les effets utiles produits plutôt que la vente en grande quantité de biens ou de services.

En d’autres termes, c’est l’ensemble des transformations qui permettent de sortir d’un modèle centré sur l’accumulation et le volume. L’enjeu est de parvenir à progresser vers un modèle qui redéfinit ce qui a de la valeur et la manière de la produire en fonction de l’utilité du bien ou du service produit.

A travers cette image, Christian du Tertre, de l’institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, illustre magnifiquement la subtilité de ce nouveau modèle économique.

Les gros mots de l'EFC !

Economie de la fonctionnalité, externalités positives ou négatives d’ailleurs, réflexivité, logique servicielle, ressources immatérielles, performance d’usage …

Oui nous avons notre jargon EFC. S’approprier le concept fait partie des étapes, de l’effort à fournir pour appréhender l’EFC dans sa globalité.
L’EFC est un référentiel qui permet de partager un langage commun en vue d’une œuvre commune.

Soyons sereins et surtout gardons à l’esprit que l’EFC avec des gens de terrains, ça marche !

Cette rubrique s’étoffera au fil du temps et nous nous appliquerons à rendre accessible ces concepts.

Ressources pédagogiques

Nous mettons différents supports à votre disposition nommés ressources pédagogiques.
Des vidéos, des articles … L’objectif : vous permettre la meilleure appropriation possible de l’univers de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération