Bonjour à tous, Gaïane la reporter est de retour. Je vous propose dans cet article de vous partager un compte rendu du rendez-vous en Terres Durables auquel j’ai assisté. Le thème = l’Écologie Industrielle et Territoriale.
Retour sur l'expédition en Écologie Industrielle et Territoriale
Le 22 février 2022, une quinzaine de participants se sont retrouvés au Fab Lab de Valdélia à Labège. De 13h45 à 18h a eu lieu l’atelier Économie Industrielle et Territoriale animé par Benoit Duret.
Benoit a créé Mydiane, boite de conseils, accompagnements et formations pour la gestion sobre des ressources des entreprises et territoires.
Après une présentation de tous les participants, nous avons évoqué chacun quelques enjeux globaux auxquels doit répondre l’humanité. Cela nous a ensuite amené à parler des enjeux sur les ressources.
Quels enjeux sur les ressources aujourd'hui ?
Aujourd’hui, les enjeux sont sur toutes les ressources = le phosphore, le sable, le bois, le pétrole, l’eau, le fer/les métaux ainsi que les « sols » en général.
Les sols deviennent pauvres en nutriments à cause des pesticides et des nombreuses constructions, pas vraiment respectueuses de l’environnement. Concernant le bois, les forêts reculent. Le changement climatique favorise le développement de parasites ce qui n’aide pas l’avancement des forêts.
Depuis une cinquantaine d’années, un processus de fond a modifié la biosphère, certains scientifiques parlent même d’un changement d’ère géologique. Globalement, c’est la grande accélération : augmentation de la pêche marine, de la population, de la consommation d’énergie primaire, du tourisme, des télécommunications, du recul de la biodiversité.
Les neufs limites de la planète
Nous avons ensuite évoqué les neuf limites de la planète : érosion de la biodiversité, changement climatique, cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore, acidification des océans, trou dans la couche d’ozone, surconsommation de l’eau douce, changement de vocation des terres, présence d’aérosols atmosphériques et pollution chimique.
Quelles « limites » au recyclage ?
A suivi un petit débat sur les limites du recyclage. En partant du principe que tout le monde recycle et qu’il est possible de recycler 100% des ressources, il y aurait quand même une augmentation du besoin en ressources. En effet, la population continuerait d’augmenter. Or les ressources sont de plus en plus rares.
Cependant, la notion de rareté peut être remise en question notamment en ajustant son prix. La vitesse d’adaptation de la société est inférieure à la rapidité des changements des cycles biogéochimiques. Ainsi la gestion des ressources devient un enjeu de démocratie.
Nous avons également évoqué l’importance de l’enjeu de la dénomination. En effet, par exemple, entre un déchet et un coproduit, les règles changent et le statut pour le recycler n’est pas le même. Un déchet peut être un qualifié de coproduit sur un chantier et pas sur un autre et inversement. D’où l’importance de la dénomination qui permettra le recyclage ou non.
Et l'EIT alors, quesako?
Pour les participants
Les participants ont eu un peu de temps pour réfléchir sur ce qu’est, à leurs yeux, l’écologie industrielle et territoriale.
- Pour Guillaume Larrieu, Sté Coffrin, cela peut se résumer en trois mots : « organisation, partage et communication ».
- Pour Antonin Pujol, Sté Biosourcéo, c’est « l’organisation vertueuse de flux de ressources entre locaux ».
- Enfin, pour Delphine Heinrich, avocate, les deux mots qui lui viennent à l’esprit en premier sont « coopération » et « territoire ».
Définition de Benoit
L’Écologie Industrielle et Territoriale vise à rendre compatibles les activités humaines avec le fonctionnement de la biosphère. En d’autres mots, c’est diminuer les consommations globales de ressources et restaurer la qualité des écosystèmes.
Alors comment réussir à appliquer les principes des écosystèmes naturelles à nos sociétés industrielles ?
L’EIT pourrait être définie comme des flux de matières et d’énergie qui évoluent dans des réseaux territorialisés de coopération. L’objectif est d’arriver à une « synergie » entre les acteurs économiques mobilisés. La sobriété intervient lorsque les acteurs coopèrent.
L'importance de la recherche de synergie en EIT
Pour appuyer la nécessité des synergies dans l’EIT, Benoit nous a distribué à chacun une carte avec la description d’une activité. L’objectif était de discuter entre nous et rechercher dans la salle avec quelle autre carte nous pourrions réussir à trouver une synergie.
Tous les exemples étaient vrais et français, comme la synergie créée entre les cafés Merling et l’Atelier du végétal. Ce dernier récupère les sacs à café du torréfacteur pour en faire de la toile horticole pour toitures végétalisées. Ou encore l’utilisation des déchets de coquillage dans la peinture.
C’était très intéressant. En effet, on ne s’attendait pas forcément à certaines synergie. Cela nous a permis d’apprendre et de comprendre les choses de manière ludique et à travers des exemples concrets.
Introspection sur ses ressources
Enfin, la dernière activité a été de faire un état des lieux de son entreprise individuellement. Puis chaque participant qui le souhaitait a pu partager ses ressources entrantes ou sortantes. L’objectif étant de voir si des synergies pouvaient être créée.
Quelques synergies ont pu voir le jour lors de ces échanges. L’émulation, la coopération et la mutualisation par la recherche de synergie entre les participants a été très instructive. Les impacts directs de ces échanges pourraient voir le jour. C’est une belle méthodologie à mettre en pratique avec ses partenaires.
Quelques témoignages de cette journée
Pour Cécile Perret, l’atelier lui a permis de comprendre l’importance d’évoquer ses besoins. Également, parler de ses ressources permet de trouver des solutions en coopération.
Guillaume Larrieu a découvert des possibilités de traitement de déchets et de mutualisation qu’il ne connaissait pas.
Globalement, ils ont tous particulièrement apprécié le contenu très clair, la qualité du support pédagogique. Les animations, la mise en pratique ainsi que la progression de la formation ont été également saluées.
Notre prochain rendez-vous en Terres Durables
Le 14 juin se déroulera le prochain rendez-vous en Terres Durables. Un atelier découverte de l’EFC est prévu de 13h30 à 17h30 à Toulouse. Pour nos adhérents un atelier exceptionnel « Diriger en conscience » est organisé sur toute la journée à Baren.
N’hésitez pas à aller vous inscrire sur le site de l’événement : https://www.helloasso.com/associations/terres-efc-occitanie/evenements/rdv-en-terres-durables-le-14-juin-2022-terres-efc-occitanie
Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur l’EFC avec de nombreuses vidéos sur la chaine YouTube Terres EFC Occitanie ou sur le site internet.
Gaïane COLLET