L’EFC processus en 3 temps

RETOUR SUR LE RENDEZ-VOUS EN TERRES DURABLES n°3

Bonjour à tous, je suis Gaïane, la nouvelle chargée de mission en alternance. Comme vous, je découvre et me forme à l’EFC. Je vous propose dans les prochains articles de vous partager un compte rendu des différentes conférences et formations auxquelles je vais assister afin de vous faire découvrir un peu plus l’EFC.
Aujourd’hui je vous propose de revenir sur les 3 temps du processus EFC

RDV en Terres Durables

Retour sur l’expédition

du 21 septembre 2021 en Terres d’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération avec Paul Boulanger, guide et consultant en stratégie et accompagnateur EFC. Nous avons pu découvrir les bases de l’EFC d’abord théoriquement puis pratiquement avec un exemple en trois parties très complètes.

L’atelier a regroupé 11 participants de milieu et carrière très différents : d’un commercial à une médecin en passant par des créateurs de startup.


Rappelons que l’ADEME définit l’EFC comme la perspective d’une économie circulaire, la volonté de réduire la consommation des ressources naturelles et d’augmenter le bien être des personnes et le développement économique. Pour cela, l’objectif est de vendre de la performance d’usage et pas simplement des biens. 

ADEME

Voilà la définition théorique, c’est l’objectif à garder en tête. Cela semble accessible. En réalité c’est exigeant car il faut faire évoluer de manière globale les modèles économiques et réussir à décaler son regard ou faire un pas de côté.


COMMENT ENCLENCHER LE PROCESSUS ?

Paul Boulanger nous a illustré par un exemple comment enclencher le processus. Pour lui, il y a trois étapes afin de passer à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. 

Processus – étape n°1 : Réussir à poser le problème,

  • à s’interroger sur ce qui va et ce qui ne va pas.
  • considérer les limites du modèle (concurrence, obsolescence)
  • déterminer ce qu’apporte notre produit/service et comment le valoriser.

Processus EFC n°2 : la découverte par l’observation du travail réel que l’on fournit

  • les effets intentionnels et non intentionnels.

L’intérêt est de conscientiser la valeur de ce que l’ont fait « gratuitement ». Le mot d’ordre est l’adaptabilité, c’est-à-dire que la réalité du service est souvent différente de ce que vendent les commerciaux et c’est important de s’en rendre compte. 

la « patate » de Gaïane

Ce que les commerciaux ont prévu = ————-

Ce que les techniciens font en réalité = ————

Travail réalisé en plus par rapport à ce qui était prévu = ———-

Travail réalisé en moins par rapport à ce qui était prévu = ———–


Processus EFC, étape 3 : enfin il s’agit de coopérer,

  • s’interroger sur qu’est-ce qu’on peut faire ensemble,
  • quelle est la valeur ajoutée lorsque l’on produit à plusieurs plutôt que seul.

La finalité est au cœur de la coopération et l’organisation réflexive est une des clés pour un succès durable. 

Pour finir, ma compréhension de l’EFC est

  • qu’elle a pour objectif de changer le regard que l’on a sur l’économie
  • d’instaurer une relation de confiance et un espace de réflexivité avec nos partenaires.

En effet, le but est d’ouvrir le dialogue concernant les valeurs que l’on partage et la finalité que l’on souhaite pour ensuite co-construire tout en prenant en compte les difficultés ou les craintes de son partenaire. L’objectif n’est pas de coopérer avec les meilleurs mais avec ceux en qui l’on a confiance. 

L’EFC ne fournit pas la solution mais permet de créer ou de cocréer des solutions avec les parties prenantes.


Quelques témoignages de cette journée

Parmi les participants, voici ce que certains ont retenu et apprécié.  

Bénédicte, médecin et consultante en compléments alimentaires, a notamment affectionné « la méthodologie en trois actes [qui était] très claire et les échanges entre tous les participants ».

Claude qui a été formé et forme à l’EFC a participé à l’atelier afin de « s’enrichir et de permettre à sa trajectoire d’être plus claire ».

Olivier, commercial chez CEGOS, a particulièrement apprécié « la pédagogie des animateurs et le fait de remettre en question [sa] façon de penser ou d’appréhender l’avenir de son entreprise », c’était son premier contact avec l’EFC.

Enfin, Laurent, étudiant et créateur d’une startup, repart de cet atelier avec « une nouvelle manière de voir les choses, [l’envie de prendre] de la hauteur et pleins d’idées pour [son] projet de création d’entreprise ». 

Très à l’écoute, les explorateurs EFC Occitanie

Notre prochain rendez-vous en Terres durables

Le 26 novembre se déroulera le dernier rendez-vous en Terres Durables de l’année 2021. Trois ateliers sont prévus au programme : soit sur la prospectivité, soit sur la neurodiversité cognitive soit sur l’EFC. N’hésitez pas à aller vous inscrire sur le site de l’événement : https://www.weezevent.com/rdv-en-terres-durables

Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur l’EFC avec de nombreuses vidéos sur la chaine YouTube Terres EFC Occitanie ou sur le site internet.

Gaïane COLLET