logo-toulouse

Activité

Préparation esthétique de véhicules

70 salariés
2m€

Avec l’EFC

La formation nous a apporté beaucoup de structure et cela a libéré l’action. Notamment sur l’écart entre le prescrit et le réel. Nous avons observé chez le client ce qu’il se produit réellement. Cette observation a révélé l’ampleur de notre plus-value car nous sommes de réel facilitateur pour le concessionnaire. Aujourd’hui, nous travaillons sur un système d’informations pour nommer la richesse immatérielle créée, notamment sur la confiance et l’évolution des collaborateurs.

SINEO

J’avais déjà entendu parler de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération au CJD, ce qui m’a interrogée c’est l’écart entre le prescrit et le réel.
Je me suis dit que c’était une piste d’amélioration. Dans notre activité, nous observons un écart entre l’image que les concessionnaires ont de nous et le service réellement rendu.

Les effets

Les observations du terrain nous ont permis d’avoir des idées de prestations que nous n’avons pas eu au départ. Notamment sur des services de gestion, de coordination d’atelier et de reconditionnement.

Nous travaillons directement chez le client. L’enjeu est donc de créer une relation de confiance. Régulièrement, nous créons des espaces réflexifs pour entretenir cette confiance.
Notre connaissance du terrain nous a permis de décrocher un appel d’offres avec PSA.

Organisation en interne
Cela fait deux ans que nous travaillons sur le collaboratif. Notre enjeu est de rendre chacun autonome sur son poste et lui donner envie de faire bouger les choses. Cette réflexion donne lieu aujourd’hui à une reprise en SCOP.

Dirigeant

Caroline Bocquet, directrice développement

Parcours EFC

La formation permet de structurer sa trajectoire. les accompagnateurs nous incitent à changer de posture. Grâce à l’échange avec le collectif, nous réalisons notre avancée dans la trajectoire. cet apprentissage entre pairs est vraiment riche et nous motive à progresser.

L’EFC est une dynamique qui permet d’être à l’écoute des besoins de l’écosystème.