La coopération, des mots et des actes

Une interview qui propose de mettre en lumière ce que coopération veut dire. Des mots et des actes. C’est important quand on a à peine plus de 20 ans et qu’on s’apprête à entrer dans la vie active !

Le stage de Pauline : la coopération, des mots et des actes !

Pauline Visseh a effectué son stage de Master 1 « management de l’ingénierie des déchets et de l’économie circulaire » au sein de Terres EFC Occitanie.

Une plongée de 4 mois en économie de la fonctionnalité et de la coopération. #EFC

Pauline, Franche-Comtoise d’origine, qui étudie à l’université du Mans est venue jusqu’à Toulouse pour effectuer son stage. Des choix positifs qui lui permettent d’être plus en confiance et d’être davantage à l’écoute de son intuition.

Embarquement en EFC pour Pauline

SV : Comment prends-tu connaissance de l’EFC ?

PV : Pendant ma construction de projet d’étude. Je souhaitais absolument pouvoir intégrer ce master et j’ai beaucoup travaillé le projet d’étude pour l’obtenir. Lors de la préparation, à l’écoute d’un MOOC, l ‘EFC était présentée de façon succincte.
Cependant ça a suscité ma curiosité, j’ai continué à creuser. Sur le papier, ça paraissait un peu miraculeux … Toutefois, très sérieux, un an après, le constat est le même.

SV : Qu’as-tu envie de nous partager de ces 4 mois de stages au sein de Terres EFC Occitanie ?

PV : J’ai pu être entière, être moi-même. Elodie Guyot a instauré un climat de confiance et m’a confié de « vraies » missions :

  • Être en lien direct avec les entreprises adhérentes
  • Travailler sur le RDV en Terres Durables, l’événement annuel de Terres EFC Occitanie

Elle était très à l’écoute et a su adapter ma charge de travail. Alors, la coopération prenait tout son sens : des mots et des actes surtout.

Aussi le fait de travailler sans pression m’a permis de donner le meilleur de moi-même et d’être donc plus performante.

Changement de regard, changement de posture

SV : Est-ce que cette expérience en Terres EFC Occitanie influe sur ta vision du monde du travail ?

PV : Au début, j’ai pensé que Elodie était une exception et que c’était bon à prendre …

Au fil des rencontres avec les acteurs du territoire et les entreprises adhérentes à Terres EFC Occitanie, j’ai fait ce constat qu’une partie du monde économique évoluait. C’est rassurant et important.

Par ailleurs, en allant sur le terrain, j’ai pu voir à quel point l’engagement en EFC devait être total. Que ce n’était pas aussi facile que sur le papier ! L’EFC est une transformation profonde et systémique. 

J’ai désormais envie de voir l’autre côté du miroir. Faire mon stage de fin d’études auprès d’une entreprise qui embarquerait en EFC. 

Aussi, j’ai bien entendu le message d’Elodie. J’ai intégré que le référentiel EFC est à ma disposition quel que soit le contexte professionnel dans lequel j’évoluerai.

Merci

SV : Un mot supplémentaire pour cette interview ?

PV :  C’est peut-être un peu « bisounours » mais je souhaite remercier 

  • Elodie Guyot, 
  • Stéphane Letron le président de Terres EFC Occitanie, 
  • Les accompagnateurs EFC, 
  • Les entreprises avec lesquelles j’ai été en contact et qui m’ont particulièrement bien reçues

SV : J’ai un message à te délivrer Pauline :

Belle route à toi !

L’équipe Terres EFC Occitanie te souhaite, Pauline, le meilleur pour la fin de tes études et ton départ dans la vie active.