Le concept

Les intérêts économiques, les enjeux sociaux et les impératifs environnementaux ne convergent pas naturellement. Or, le modèle économique actuel n’arrive pas à les concilier. Et cela devient de plus en plus flagrant au regard des urgences écologiques, sociales et économiques de notre temps.

Le besoin se fait ressentir d’une économie replacée au service des Hommes et de la Nature. 

Ainsi, changer de modèle économique, avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération,
c’est se permettre d’inverser ce rapport à la responsabilité sociale des entreprises,
de ne plus devoir inévitablement considérer la prise en compte d’enjeux sociaux et environnementaux comme de simples suppléments d’âme,
mais comme des avantages stratégiques dans une perspective de développement économique durable.

Chausser les lunettes EFC ?

Réduction des marges, perte de sens au travail, intensification de la concurrence, épuisement des ressources sont autant d’enjeux que les organisations ont à résoudre.

Nous sommes dans une période qui a besoin de changer de regard sur le monde pour, penser autrement, pour, agir différemment et sortir d’une économie intensive. Cela nécessite de voir le monde, avec de nouvelles lunettes, de façon systémique, locale et économique. L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) est à la fois une économie orientée vers la sobriété tout en étant une économie du « plus », car elle vise à produire davantage de valeur sociale et environnementale, à augmenter la satisfaction et à fidéliser les clients, à développer l’engagement, les compétences et la créativité des salariés, à accroitre la confiance et la coopération entre les acteurs d’un territoire.

Le référentiel EFC provoque un changement de culture au travers du changement du modèle économique et des interrelations entre les acteurs économiques : privé, public, recherche, entreprises, associations et écoles. Cette nouvelle pratique nécessite de mettre en place une démarche d’acculturation, de vulgarisation et de pédagogie.

Les 7 clés de lecture EFC

La valeur plutôt que le volume

la coopération plutôt que la coordination

la localité dans sa globalité

le développement durable comme avantage stratégique

le territoire comme ressource

la performance globale

le travail comme facteur d’émancipation

les chefs d'entreprises, les accompagnateurs témoignent

En savoir plus

Pourquoi suivre un dispositif de formation en EFC ?
Paul Boulanger, référent en EFC, partage son analyse des motivations des dirigeants engagés dans une trajectoire EFC