orquali-ergonova

Activité

Conseil et formation en ergonomie et facteur humain pour tous les secteurs d’activité

30 salariés
2,5 m€

Avec l’EFC

Aujourd’hui dans notre fonctionnement avec nos clients, nous prenons un temps réflexif pour discuter des apports de notre intervention.
Par exemple le fait que sur un projet de conception, le groupe projet ait travaillé sans tension, et de manière fluide et transverse.
Cet « effet », source de coopération accrue entre tous les métiers permet une meilleure organisation du travail, et surtout une performance de l’objet conçu.

ERGONOVA

Nos motivations à tendre vers l’EFC
j’ai entendu parler de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération dans le cadre d’une action collective au CINOV.

Ce qui m’a interpellé est la possibilité de vendre autrement nos prestations, pour sortir d’une négociation basée uniquement sur le volume (jours, heures). Il semblait intéressant de pouvoir faire évoluer la discussion vers la question des effets utiles ou de la valeur ajoutée réelle de nos prestations.

Les effets

Les effets sur notre offre
nous avons déjà amorcé un changement de posture en interne. Nous arrivons à discuter et à faire révéler à nos clients les effets utiles de notre intervention (la valeur ajoutée non monnayée à ce jour).
La prochaine étape est de pouvoir faire évoluer la manière de contractualiser avec le client, pour mieux construire dans la durée cette coopération de création de performance.

L’organisation en interne
nos salariés sont intégrés dans cette démarche. Ils sont favorables à celle-ci, et toute l’équipe souhaite tendre vers la vente d’une performance plutôt que la vente d’heures. Cette démarche participe à la création de valeur. Cela semblait logique pour l’entreprise, l’EfC a permis de mettre des mots dessus.

Dirigeant

Julien Falgayrat, associé fondateur

Parcours EFC

La première phase est vraiment intéressante car nous découvrons de nouvelles notions et de nouveaux concepts. Cependant, il ne faut pas s’attendre à avoir tout clé en main. Ce n’est pas un avant/après immédiat avec la mise en œuvre de recettes « toutes faites », mais plutôt une trajectoire avec des petits pas.

L’EFC permet de remettre du sens dans le travail et de faire de l’écologie humaine.